Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Agile&CO Jean-Philippe COLLIVE

Coach Agile / Facilitateur Systémique

Engagé
Bienveillant
A l'écoute
Facilitateur
Servant Leader
Agile&CO Jean-Philippe COLLIVE
39 ans
Permis de conduire
Paris (75015) France
Situation professionnelle
Freelance
Ouvert aux opportunités
Présentation
Cela fait maintenant plus de 15 ans que j'interviens au sein de projets ou programmes agiles à différents rôles. J'accompagne aujourd'hui les entreprises d'envergure dans l'implémentation de leur stratégie digitale en gardant pour conviction et leitmotiv que l'humain reste au cœur du dispositif et est un facteur majeur de réussite.
  • Coaching d'équipes :
    • Coach de la System Team et d'une équipe de DevOps dans un train Safe de 150 personnes
    • Accompagnement d'un Product Manager nouvellement nommé à sa prise de rôle
    • Travail sur une approche orientée Product Management auprès d'une équipe exclusivement technique
    • Facilitation des interactions entre les membres de l'équipe et le reste des équipes agiles du train
    • Facilitation des interactions entre les différents membres de l'équipe

    Facilitation Systémique :
    • Travail en étroite collaboration avec le coach du train sur l'accompagnement à la résolution de problématiques systémiques
    • Accompagnement à la préparation du PI Planning
    • Membre de la Core Team de la communauté de pratique des Scrum Master BPI France
    • Accompagnement de l'entreprise dans la construction de la trajectoire permettant une levée de fond auprès des investisseurs
    • Accompagnement du COMEX dans la mise en place d'ateliers permettant de déployer une approche OKR à tous les niveaux de l'organisation
    • Création d'une instance de gouvernance "Global Product" permettant la facilitation du cadrage des sujets opérationnels sur le prochain quarter
    • Préparation avec la Global Product et les équipes des Roadmap Days. (2 jours d'interactions avec l'ensemble des collaborateurs permettant de sélectionner les incréments de valeurs à produire durant le prochain quarter.
    • Co construction d'un modele de référence permettant à l'ensemble des collaborateurs d'identifier les objectifs et résultats à atteindre à chaque étape du modèle pour livrer plus rapidement des incréments à forte valeur ajoutée à l'utilisateur final
    • Aide à la définition de la trajectoire de travail permettant la définition de la chaine de valeur et des équipes impliquées.
    • Optimisation des outils de JIRA et MIRO pour faciliter les interactions entre collaborateurs
    • Accompagnement de l'organisation dans sa transformation d'entreprise
    • Effectif programme : +80 collaborateurs pluridisciplinaires
    • Coaching des managers afin de faciliter l'adoption de la posture de servant leader
    • Accompagnement de 6 équipes dans la construction et l'atteinte de ses OKR
    • Co-construction d'un modèle de livraison dans l'optique de définir les étapes structurantes de la création de valeur ainsi que les niveaux de responsabilités associés
    • Accompagnement d'équipes afin de faciliter la co-construction et la prise d'autonomie
    • Coaching individuel des équipiers pour faciliter la compréhension du rôle dans son environnement.
    • Travail transverse sur les pratiques et workflow de travail.
    • Accompagnement à une utilisation optimale de JIRA (Administration, formation et paramétrage de l'outil pour faciliter l'utilisation des collaborateurs).
  • 2018 - Galeries Lafayette :
    • Accompagnement de l'organisation dans sa transformation digitale (utilisation du framework safe).
    • Effectif programme : +150 collaborateurs pluridisciplinaires
    • Coaching agile des équipes (6 feature teams + équipes transverses)
    • Lancement des communautés de pratique au sein du programme
    • Lancement du premier train du programme (Définition du flux de valeur et identification des features team contributrices)
    • Accompagnement systémique du programme durant les 7 premières itérations
  • CA par projet > 8 000 000€ / an.
  • 2017 - 2018 : Intermarché
    • Accompagnement du client Intermarché dans sa transformation digitale.
    • Effectif programme +120 personnes pluridisciplinaires
    • Coaching des 6 équipes du programme
    • Accompagnement à la mise en place des cérémoniaux agiles & cérémoniaux @Scale
    • Animation des rétrospectives de la programme team
    • Animation de la communauté de pratique Scrum Master
    • Réalisation d’ateliers de Team Building & animation de ces ateliers
    • Participation et Facilitateur du PI Planning
  • 2017 - Présent : Projets agence
    • Intervention de coaching sur un ensemble de projets d’agence de taille moyenne
  • 2017 - Présent : Projets interne
    • Practice : Agilisation des pratiques de travail des équipes support de l’agence
    • RH : Passage d’entretiens de recrutement pour les différents profils agile (Scrum Masters, PO, RTE, Agile Program Manager, ...)
    • Training : Accompagnement des collaborateurs Publicis Sapient dans la préparation au passage de la certification PSM1 (Scrum.org)
    • Management : Suivi de carrière de 4 collaborateurs internes
  • CA par projet > 500 000€ / an.
  • Silversea - Croisiériste de luxe
    • Accompagnement d'une équipe pluridisciplinaire (15 personnes) dans son travail au quotidien
    • Aide à la définition et modélisation des workflows de travail à mettre en place pour un fonctionnement projet optimal
    • Animation des différents cérémoniaux agiles (Daily Meeting / Sprint Planning / Sprint Review / Retrospective)
    • Animation des ateliers de Story Mapping durant la phase de conception afin de mieux percevoir la valeur associée à chaque fonctionnalité ainsi que sa priorité,
    • Définition et paramétrage des KPI de suivi du projet dans JIRA
    • Définition des templates de rédaction des User Stories dans confluence afin d'assurer l'homogénéisation du travail produit par les Products Owners
    • Organisation et structuration du partage documentaire dans Confluence
    • Suivi de l'avancement projet & des engagements client
    • Présentation des risques & arbitrages demandés auprès de la direction générale.
  • New Biz :
    • Responsable de proposition en réponse aux appels d'offres
    • Référent agile dans le cadre des réponses à appel d'offres
  • Practice :
    • Agile practice leader pour l'ensemble des collaborateurs de l'agence
  • CA par projet > 2 000 000€ / an.
  • Référent agile auprès de l'entité Accenture Interactive
    • Accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale
  • Projet AXA (Nouvelle plateforme Digitale intégrant espace institutionnel et espace transactionnel du site AXA.FR)
    • Coaching Agile / Scrum Mastering
    • Accompagnement d'équipes (15 à 45 personnes)

    Management :
    – Identification des profils nécessaires à la réalisation du projet
    – Création d’une fiche de poste en collaboration avec le service RH
    – Qualification des profils ressentis par entretiens téléphoniques puis physiques
    – Onboarding des nouvelles ressources
    – Co-construction des objectifs individuels / collectifs de l’équipe de travail
    – Réalisation des entretiens annuels pour chaque collaborateur
    – Accompagnement day to day de chaque collaborateur

    Coaching Agile :
    • Accompagnement client dans l'organisation de la transition digitale de son organisation
    • Animation d'ateliers permettant de définir les trajectoires portées par les différents produits
    • Animation et accompagnement à la préparation des journées de lancement de cadence
    • Mise en place d'un dispositif de feature team au sein de l'entité digitale AXA,
    • Accompagnement à la définition de workflow de travail pour la conception / le développement / la recette
    • Définition des leviers d'amélioration à mettre en place dans le but d'optimiser la vélocité des équipes

    Pilotage :
    – Porteur des engagement d’Accenture auprès des différentes instances (Comité de gouvernance / COPIL / COPROJ)
    – Définition & implémentation des KPI permettant le suivi du programme agile
    – Garant de la rentabilité, des coûts et de la qualité du projet

    New Biz :
    – Participation aux avant vente,
    – Réalisation des réponses à appel d’offres.
  • Chef de projet Digital / Engagement Manager pour les Comptes Clients suivants (CA par projet > 500 000€ / an) :
    • Mise en œuvre de solutions digitales pour le compte des clients suivants
    • Chanel : Site internet (Plateforme CQ5, Java)
    • Groupe Accor : Site institutionnel (Typo3, PHP)
    • ADLPartner : Plateforme site E-commerce (OFFbiz, Java)
    • Ascendeo : Plateforme extranet E-commerce (OFFbiz, Java) SFR : Site internet (Wordpress, PHP).

    Missions :
    – Analyse, conception fonctionnelle de projets d’envergure
    – Recueil des besoins, puis rédaction des propositions financières (incluant le chiffrage, la charge, les solutions techniques)
    – Suivi projet
    – Interface clientèle
    – Coordination des différents métiers de l’agence
    – Pilotage des équipes techniques dédiées
    – Gestion des budgets et des plannings des projets
    – Garant de la qualité des livrables produits
    – Rédaction des documents, fonctionnels et utilisateurs
    – Animation de formations
    – Responsable de la mise en production déploiement et recette de la livraison
    – Travail en collaboration avec les directeurs de projets et clientèle.
  • New Biz :
    • Participation aux avant ventes
    • Réalisation des réponses à appel d’offres
  • Missions principales :
    • Réalisation de l’ensemble des Emails d’accompagnement destinés aux nouveaux clients Bouygues Telecom Entreprises
    • Élaboration de divers outils et supports de communication (Guides de prise en main de services Internet, fiches techniques de produits, matrices d’optimisation d’envois d’emails)
    • Coordination d’équipes pour la mise à jour des STAS (Spécificités Techniques d’Accès au Service).
  • Missions principales :
    • Animation de 120 partenaires à travers le portail www.lessolutionsmobiles.com (Blackberry, Microsoft, Nokia, IBM, Sparus...).
    • Organisation d’événements partenaires afin de générer des Leads et promouvoir les applications mobiles auprès d’entreprises.